NoiseCapture, l'application qui mesure le bruit en ville
Par Jacques Henno
« Nous espérons avoir un jour le même succès que Pokémon Go ! » lance Erwan Bocher, chercheur en sciences de l'information géographique au CNRS. Avec Judicaël Picaut, directeur du Laboratoire d'acoustique environnementale (LAE) de l'IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux), il a mis au point NoiseCapture, qui a nécessité trois ans de développement. Point commun avec Pokémon Go : après avoir téléchargé gratuitement cette application, disponible depuis quelques jours sur Google Play, il faut se promener en ville avec son smartphone à la main. Cette fois, il ne s'agit pas de chasser de petits animaux virtuels, mais d'enregistrer le bruit dans la rue. Tout le monde peut ainsi contribuer à dresser des cartes plus précises de l'environnement sonore.
Ces enregistrements, avec le lieu et l'heure, sont ensuite mises au format Open Data, à la disposition des collectivités locales, des entreprises et des laboratoires qui veulent plancher sur le bruit, dans le cadre du projet européen ENERGIC-OD (European NEtwork for Redistributing Geospatial Information to user Communities - Open Data). Il a financé le développement de NoiseCapture, aux côtés de GeoPal, le portail géographique des Pays de la Loire. « Jusqu'à présent, pour établir une carte du bruit en ville, on comptait le nombre de véhicules qui passaient à tel endroit et on utilisait des techniques de modélisation pour compléter ces données de trafic et pour évaluer la propagation du bruit, détaille Erwan Bocher. Avec NoiseCapture, nous disposons d'une application plus proche des besoins des acousticiens, tout en étant plus près de la réalité. » L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) va l'utiliser pour mieux cerner l'impact du bruit sur la santé et la biodiversité.
Date de création : 2011Directrice générale : Hélène Jacquot-GuimbalBudget : 100 millions d'euros en 2016Effectif : 1.077 personnesSecteur : numérique
Jacques Henno