Publicité

NoiseCapture, l'application qui mesure le bruit en ville

ECH22526109_1.jpg

Par Jacques Henno

Publié le 11 sept. 2017 à 01:01

« Nous espérons avoir un jour le même succès que Pokémon Go ! » lance Erwan Bocher, chercheur en sciences de l'information géographique au CNRS. Avec Judicaël Picaut, directeur du Laboratoire d'acoustique environnementale (LAE) de l'IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux), il a mis au point NoiseCapture, qui a nécessité trois ans de développement. Point commun avec Pokémon Go : après avoir téléchargé gratuitement cette application, disponible depuis quelques jours sur Google Play, il faut se promener en ville avec son smartphone à la main. Cette fois, il ne s'agit pas de chasser de petits animaux virtuels, mais d'enregistrer le bruit dans la rue. Tout le monde peut ainsi contribuer à dresser des cartes plus précises de l'environnement sonore.

Ces enregistrements, avec le lieu et l'heure, sont ensuite mises au format Open Data, à la disposition des collectivités locales, des entreprises et des laboratoires qui veulent plancher sur le bruit, dans le cadre du projet européen ENERGIC-OD (European NEtwork for Redistributing Geospatial Information to user Communities - Open Data). Il a financé le développement de NoiseCapture, aux côtés de GeoPal, le portail géographique des Pays de la Loire. « Jusqu'à présent, pour établir une carte du bruit en ville, on comptait le nombre de véhicules qui passaient à tel endroit et on utilisait des techniques de modélisation pour compléter ces données de trafic et pour évaluer la propagation du bruit, détaille Erwan Bocher. Avec NoiseCapture, nous disposons d'une application plus proche des besoins des acousticiens, tout en étant plus près de la réalité. » L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) va l'utiliser pour mieux cerner l'impact du bruit sur la santé et la biodiversité.

Date de création : 2011Directrice générale : Hélène Jacquot-GuimbalBudget : 100 millions d'euros en 2016Effectif : 1.077 personnesSecteur : numérique

Jacques Henno

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité