La spin-off de l’EPFL SensArs Neuroprosthetics remporte 130'000 francs à l’issue de la finale Venture Kick

15.02.2017

La start-up SensArs Neuroprosthetics redonne aux personnes amputées des jambes la sensation d’avoir un membre. En décembre 2016, le premier prototype de SensArs a été implanté avec succès par une équipe internationale de spécialistes. Le dispositif médical a su convaincre le jury de Venture Kick et permet à la jeune pousse de remporter CHF 130'000.

SensArsNeuroprosthetics_FrancescoPetrini_1-crm1.jpg
Francesco Petrini et Stanisa Raspopovic, co-fondateurs de SensArs
Haelixa_entree_4-crm2.jpg
SensArs a remporté la finale Venture Kick avec une autre start-up, Haelixa, issue de l'ETHZ.

Presque 4 millions de personnes amputées vivent aux Etats-Unis et en Europe. 50% d’entre-elles n’ont plus la sensation de leur prothèse, ce qui engendre des chutes. De plus, ces personnes souffrent de douleurs dites fantômes. 60% des amputés abandonnent leur prothèse pour ces raisons aujourd’hui.

De nouvelles prothèses avec une vraie sensation
Un siècle après les premières prothèses, SensArs Neuroprosthetics a développé une technologie unique et patentée qui permet aux personnes amputées de sentir leurs membres à nouveau, de manière naturelle. La collaboration avec des leaders mondiaux du secteur prothétique et des hôpitaux a permis à SensArs de mener des essais cliniques avec leurs neuroprothèses novatrices. De nouveaux essais cliniques impliquent désormais de nouveaux investissements. En décembre 2016, l’équipe internationale menée par SensArs et un conseiller clinique, lequel a travaillé pendant la guerre des Balkans, a pour la première fois utilisée cette technologie avec succès.

SensArs a été invitée à plusieurs conférences internationales en 2016. Elle a notamment présenté son innovation aux Etats-Unis, en Asie et en Afrique du Sud. Francesco Petrini, co-fondateur et CEO de SensArs, se félicite du chemin parcouru: «Venture Kick a donné un coup d’accélérateur à la réalisation à notre projet, d’une manière concurrentielle, grâce au feedback reçu par le jury et les experts du programme.»



Cliquer sur la photo pour la downloader

Francesco Petrini et Stanisa Raspopovic, co-fondateurs de SensArs

Additional Links