FORUM MOBILITE (1/3)

«Les nouvelles formes de mobilité peuvent être un véritable accélérateur d’égalité»

Favoriser l’accès au travail ou à la culture, réinventer les espaces publics, en finir avec les transports polluants.. Retour sur les débats de notre forum «Le Grand Paris bouge-t-il?».
par Xavier Colas
publié le 7 février 2018 à 14h56
(mis à jour le 7 février 2018 à 15h27)
«On oublie parfois qu’une des grandes libertés, antérieure à l’expression des Droits de l’homme, c’est celle d’aller et venir»

, rappelle Jacques Lévy professeur de géographie et d’urbanisme à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, en ouverture du premier débat du forum consacré aux nouvelles mobilités. Or, à l’heure où près d’un quart des actifs déclare avoir déjà renoncé à un travail ou à une formation faute de moyen pour s’y rendre et que 40% des territoires ne disposent pas de plans de transports, force est de constater que la mobilité, gage d’accès à la cité, à ses emplois, à son abondance, demeure inégalitaire.

«Les territoires ne sont pas égaux face à la mobilité»

, confirme Jean-Marc Nicolle, maire du Kremlin-Bicêtre et président du Forum métropolitain du Grand Paris. Amené à réfléchir sur les mobilités dans le Grand Paris à l’horizon 2030, le Forum a notamment mené en partenariat avec la Métropole du Grand Paris, l’Association des maires d’Ile-de-France et la ville de Paris une concertation citoyenne sur l’avenir et l’usage individuel de la voiture afin de rendre les mobilités plus inclusives et durables sur le plan environnemental.

Pour la RATP, la mobilité dépasse également largement la question du simple déplacement : «assurer un service de qualité aux 12 millions de personnes que nous transportons chaque jour en Ile-de-France est une mission de service public», rappelle la présidente-directrice générale du groupe Catherine Guillouard. Et elle l'assure: «les nouvelles formes de mobilité peuvent être un véritable accélérateur d'égalité». À l'ère du digital, la RATP mise sur un mix entre offres de mass transit et solutions de transport porte à porte. RATP Capital Innovation a ainsi récemment investi dans la start-up Citizen Mobility dédiée au transport des personnes fragiles, dépendantes et handicapées; et a participé à la récente levée de fonds du service de scooters électriques en libre-service Cityscoot.

Les nouveaux services de mobilité partagée agissent, eux aussi, sur les inégalités territoriales et sociales et répondent à des chaînons manquants de la mobilité. C'est le cas de Blablacar, leader européen du covoiturage longue distance. «On permet de connecter des points qui ne l'étaient pas auparavant : 85% des trajets Blablacar se font hors centre-ville», indique le fondateur de l'entreprise, Frédéric Mazzella avant de pointer les aberrations du véhicule individuel dont le coût est estimé à 5 500 euros par an et qui ne circule réellement - entre les bouchons et le stationnement - que 2,7% de sa durée de vie. Une logique d'auto-partage à laquelle semblent largement adhérer les 18-35 ans : «40% des gens de cette génération sont inscrits à Blablacar», à en croire Frédéric Mazzella. «Encore faut-il être capable d'accéder à ce genre de services», nuance Manoelle Lepoutre, directrice engagement et société civile de Total, pour qui il existe un paradoxe entre «une aspiration croissante à être mobile et en même temps une complexification liée au digital». Le groupe s'est donc engagé avec Wimoov pour former des conseillers à la mobilité destinés à guider les usagers les plus précaires et isolés dans l'utilisation de ces nouvelles plates-formes.

Si Catherine Guillouard se félicite de ses nouvelles opportunités elle appelle à ne pas confondre «égalité et uniformité en matière de mobilité». La patronne de la RATP se prononce en faveur d'une approche multimodale et multicanal (agences, mobile, Internet) «pensée en fonction des spécificités du territoire concerné» avec un objectif à terme : «l'abandon de la voiture individuelle», préalable indispensable à la baisse des émissions de gaz à effet de serre - dans laquelle le groupe est lui-même engagé - et à une mobilité vivable, donc durable.

Regarder la vidéo du premier débat.

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