Les spin-off des EPF Intento et Vigilitech reçoivent CHF 130’000 à la finale Venture Kick

29.11.2016

Avec leur solution portative pour la rééducation de patients ayant subi un AVC et un système de monitoring sophistiqué pour les interventions chirurgicales sur de petits animaux, Intento (EPFL) et Vigilitech (ETHZ) ont réalisé des avancées uniques au monde dans le domaine médical. Les deux jeunes entreprises suisses ont reçu chacune un capital de départ de CHF 130'000.- à l’issue de la finale Venture Kick.

Intento_400x3001.png
L'équipe d'Intento: Andrea Maesani (gauche) et Andrea Biasiucci
Vigilitech2_400x3001.png
L'équipe de Vigilitech: Daniel Zünd (gauche), Lukas Treyer et Marc Zünd

Chaque année en Suisse, plus de 16‘000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Un tiers d’entre elles en ressortent lourdement paralysées. Avec son système thérapeutique composé d’un stimulateur musculaire électronique associé à un logiciel facile à piloter, Intento fait naître de nouveaux espoirs.

Une solution portative pour la rééducation de patients ayant subi un AVC
Lors d’une première étude clinique, 80% des patients ont montré des améliorations significatives après deux semaines. En 2016, Intento a déjà convaincu lors de trois distinctions prestigieuses de start-up. La jeune entreprise ne s’est pas contentée d’entreprendre le voyage jusqu’à Boston avec le programme venture leaders, mais y a remporté la «Global Pitchtest». Elle s’est également vu décerner le CTI Swiss Medtech Award, que le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann lui a remis en personne, et a été élue à la 44e place du TOP100 des meilleures start-up suisses.

Andrea Maesani, co-fondateur et CEO d’Intento, s’est montré très satisfait de son nouveau gain: «Le programme en trois étapes de Venture Kick, avec ses formations intensives, nous a grandement aidés à démarrer et à monter notre entreprise. Grâce à l’important réseau de Venture Kick, les jeunes entreprises gagnent en visibilité dans le milieu des start-up suisses et entrent en contact avec de nombreux investisseurs.»

Un système de monitoring sophistiqué pour les interventions chirurgicales sur de petits animaux
La médecine de pointe pour les animaux est aujourd‘hui plus demandée que jamais. Vigilitech développe un système compact de contrôle des paramètres physiologiques de petits animaux lors d’interventions chirurgicales. Le système peut être relié à des tablettes, ordinateurs et smartphones, et visualise la température corporelle, la respiration et les pulsations cardiaques. Il permet également de synchroniser les données collectées avec des notes et des photos, de partager des protocoles de suivi et d’utiliser des outils analytiques. Marc Zünd, CEO et co-fondateur de Vigilitech, se réjouit de son gain dans le cadre de Venture Kick: «Le processus en trois étapes et le soutien de Venture Kick nous ont aidés à transformer notre idée en un vrai projet entrepreneurial, tout en nous permettant de monter en puissance pour nous développer. Notre participation à ce concours a eu une influence décisive sur qui nous sommes et où nous nous trouvons aujourd’hui.»

Liens additionnels