Des chercheurs se penchent sur la place de la nature en ville

La ville de Genève. © iStock

La ville de Genève. © iStock

Le Centre de Recherche Habitat de l’EPFL lance le 29 avril le nouveau groupe de recherche «Landscape Habitats» auquel tous les laboratoires de l’EPFL sont appelés à collaborer. Son but? Réfléchir de manière interdisciplinaire à la place de la nature en ville.

Comment garantir à la ville du futur un accès à l’eau potable? Prévenir les inondations? Assurer une relation harmonieuse avec l’air et le sol? Le 29 avril, le Centre de Recherche Habitat de l’EPFL lance le groupe de recherche «Landscape Habitats» (dit «cluster» de recherche), axé sur la place de la nature en ville et inaugure dans l’espace Archizoom de l’EPFL l'exposition «The Living City», organisée par le chercheur Matthew Skjonberg. L’exposition présente un panorama de trois siècles sur la discipline du «civic design» qui s’est concrétisée dans la création de systèmes de parcs régionaux.

Enjeu crucial

La place de la nature en ville est un enjeu crucial pour Paola Viganò, directrice du Centre de Recherche Habitat et professeure ordinaire en théorie urbaine et design urbain à l’EPFL: «Aujourd’hui, la ville reste attachée à une image qui nous empêche de la concevoir en lien profond avec des cours d’eau, des forêts et des lacs. Collaborer de manière interdisciplinaire est la seule manière de concevoir des idées innovantes dans ce domaine afin d’élaborer des recherches qui permettent de changer nos paradigmes.»

Le nouveau Centre de Recherche Habitat produit de la recherche, mène des projets (il cordonne une des équipes qui travaillent sur une vision pour le Grand Genève), coordonne des rencontres entre chercheurs et organise des séminaires. Tous les laboratoires de l’EPFL sont appelés à collaborer avec le Centre autour de quatre grands thèmes: «Healthy Habitats», qui vise à faire de la ville un lieu sain qui privilégie notamment la mobilité douce, «Digital Habitats» qui explore les possibilités offertes par les villes «intelligentes», «Landscape Habitats» qui s’attache à repenser la place de la nature en ville et «Productive Habitats», qui s’attèle à comprendre comment les nouveaux paradigmes du travail, à l’instar du télétravail, vont transformer nos territoires.

Appel à projets

Partant du principe que la ville n’appartient pas uniquement à l’architecte ou à l’ingénieur civil, le Centre ouvre la voie à des recherches interdisciplinaires. Dans le cadre du cluster de Recherche «Healthy Habitats», le Centre vient également de lancer un appel à projets (Seed Money) autour de la thématique «Healthy Cities». Cet appel à projet vise à explorer le concept de «One Health», lié à l’idée que notre santé est en relation étroite avec celle des autres espèces et à l’environnement au sens large. Ceci implique d’explorer les interactions entre les processus spatiaux, sociaux et environnementaux en ville, à travers les dimensions de la durabilité, de la biodiversité et de la santé publique («Healthy Cities»: date limite de soumission le 7 mai 2019).

  • «Landscape Habitats Cluster», lancement le 29 avril, 18h en SG1212, EPFL
  • «The Living City», vernissage de l’exposition le 29 avril, 19h en SG1212, EPFL
  • « Healthy Cities» Seed Money Call, date limite de soumission le 7 mai 2019