PocketCampus s'intéresse aux collaborateurs de l'EPFL

PocketCampus. L’application mobile préférée des étudiants de l’EPFL ne cesse de s’étoffer. Nouvelle version Windows Phone, mise à jour de la version iOS et nouvelles fonctionnalités en vue. De plus, la jeune association ouvre ses ailes et s’est fixé pour but de répondre aux besoins de toute la communauté EPFL.


Ce n’était qu’un simple projet d’étudiants pour un cours de développement de logiciel. C’est devenu l’application de l’EPFL la plus utilisée des étudiants. En 3 ans, PocketCampus a su répondre à un besoin en pleine expansion. Grace au développement de l’utilisation des smartphones et à une bonne identification des pratiques de la communauté estudiantine de l’école, PocketCampus a vu son nombre d’utilisateurs augmenter de plus de 50% entre le printemps et l’automne 2013. Actuellement, plus de 4’000 étudiants utilisent l’application au moins une fois par semaine et plus de 2’000 l’utilisent chaque jour. Une réussite que les 4 responsables de l’application - Loïc Gardiol, Silviu Andrica, Amer Chamseddine et Solal Pirelli – aimeraient maintenant développer et étendre à tous les collaborateurs de l’EPFL.

De l’étudiant au collaborateur

Le succès de PocketCampus découle avant tout d’une bonne connaissance des besoins des utilisateurs. « Pour les étudiants, par des étudiants » résumait d’ailleurs l’état d’esprit des fondateurs de PocketCampus. Mais depuis, certains d’entre eux ont terminé leur formation et PocketCampus s’est transformée en association soutenue par l’EPFL. Du coup, l’idée de développer cette application selon les besoins d’un collaborateur est apparue. Selon Loïc Gardiol, co-fondateur et spécialiste iOS de l’association, il s’agissait d’une évolution logique. « Etant étudiant, nous avons voulu proposer un nouveau produit aux autres étudiants. Maintenant que nous nous sommes constitué en association, le public estudiantin retient toujours toute notre attention, mais nous aimerions également comprendre les besoins des collaborateurs de l’EPFL et développer des fonctionnalités qui leurs correspondent. Nous les encourageons d'ailleurs, tout les comme les étudiants, à nous envoyer leurs idées à [email protected] ».

Nouvelles fonctionnalités

Grâce à l’aide de 4 étudiants (Lukas Kellenberger, Louis Magarshack, Valentin Minder et Julien Weber), PocketCampus continue de travailler sur le développement de nouvelles fonctionnalités pour le moins surprenantes. Par exemple la possibilité d'indiquer en temps réel le temps d'attente aux files des cafétérias, ou celle de trouver une salle disponible à proximité pour travailler. Les étudiants peuvent maintenant aussi afficher leur horaire individuel directement dans l'application, une option de plus pour accéder aux horaires en temps réel, et une excuse de moins pour rater un cours !

PocketCampus travaille également sur la possibilité d’utiliser son smartphone… comme micro ! Une fonctionnalité que l’association proposerait avant tout aux responsables d’évènements tels des congrès, conférences ou symposiums. À noter finalement que la version iOS a été récemment mise à jour pour iOS 7 et que l’application est disponible sur Windows Phone depuis février. Une mise à jour de la version Android est également prévue.

Plus d'infos à cette adresse : pocketcampus.epfl.ch