Allier sport et nouvelles technologies, et prévenir les naissances prématurées: les start-up Technis et Pregnolia remportent la finale de Venture Kick.

13.07.2016

La start-up basée à l’EPFL Technis permet aux joueurs de tennis d’améliorer leurs performances et leur expérience du sport grâce à une nouvelle génération de surface tactile et connectée. La spin-off de l’ETH Zurich Pregnolia développe quant à elle un outil de diagnostic visant à identifier les risques d’accouchements prématurés. Les deux start-up remportent CHF 130'000 chacune, la somme maximale octroyée par notre programme.

Technis-crm2.jpg
De gauche à droite: Wiktor Bourée et Martin Hofmann, respectivement CEO et CTO de Technis.
Pregnolia-VK-crm.jpg
Sabrina Badir et Francisco Delgado, les co-fondateurs de Pregnolia.

Dans le monde connecté d’aujourd’hui, sports et nouvelles technologies permettent d’améliorer la performance sportive, comprendre ses progrès via des statistiques ou intensifier son expérience du jeu. Ces outils sont cependant encore rares pour les sports amateurs et peinent à satisfaire les besoins des joueurs et des clubs sportifs. La start-up lausannoise Technis a développé une manière élégante d’allier tennis et monde digital. Leur produit, un revêtement de court hyper fin, tactile et connecté, permet aux joueurs - débutants ou confirmés – d’entrer dans une nouvelle ère de jeu.

Un profil personnalisé et une dimension de jeu innovante
Lors d’un match, la surface développée par Technis détecte tous les événements (mouvements des pieds, rebonds de la balle) pour établir le profil personnalisé d’un joueur. La start-up a introduit son premier produit, MyTechnisPAD, une surface d’environ 6 m2 qui peut se placer n’importe où sur le terrain. Un logiciel collecte toutes les données statistiques (p.ex. IN/OUT, service, etc.) et permet de les échanger en temps réel via une application mobile avec un entraîneur et une communauté d’autres joueurs - p.ex., pour trouver un partenaire de jeu dont le profil est similaire au sien. Cette dimension de «connectivité sociale» est très appréciée des sportifs et constitue même une nouveauté dans le monde du tennis. Technis souhaite aussi permettre aux joueurs d’augmenter leur expérience du sport. Leur revêtement de court intelligent peut se muer en jeu de réalité augmentée, où un joueur doit faire rebondir sa balle là où le lui indique la surface.

Le produit de Technis a déjà été testé dans plusieurs tennis clubs de la région lausannoise. La start-up a également été invitée à montrer son approche innovante à plusieurs événements majeurs, comme les Masters de Paris Bercy en octobre prochain. L’objectif des deux co-fondateurs, Wiktor Bourée (CEO) et Martin Hofmann (CTO), est de réunir une communauté de joueurs dans plusieurs dizaines de clubs, en Suisse et à l’étranger. D’autres applications de leur surface intelligente sont possibles, par ex. pour d’autres sports ou d’autres environnements (p.ex. chute de personnes dans les hôpitaux, analyse du flux de personnes dans les aéroports).

Le soutien de Venture Kick vient à point nommé: «Le programme nous a non seulement aidés à définir un solide business model couplé à une forte croissance, mais aussi à signer des contrats clé avec nos clients et nos partenaires. Une victoire en finale est une reconnaissance réelle du potentiel de développement de notre business et constitue un vrai tremplin pour l’investissement», explique Wiktor Bourée.

Limiter les risques de naissances prématurées
La spin-off de l’ETH Pregnolia développe un outil de diagnostic pour mesurer, en quelques secondes, la rigidité du col de l’utérus chez les femmes enceintes. Si le résultat montre que col de l’utérus est trop souple, le gynécologue peut prendre les mesures adéquates, comme une thérapie hormonale qui permet de durcir les tissus ou un cerclage du col utérin pour resserrer le col de l’utérus.

Identifier et limiter les risques d’accouchements prématurés est une voie que la CEO de Pregnolia, Sabrina Badir, a choisie en 2015. Pregnolia vise une entrée sur le marché suisse en 2018, puis l’Europe et les États-Unis. Sabrina Badir peut compter sur le soutien de Venture Kick: «J’ai bénéficié  d’un enseignement approfondi sur ce que veulent savoir les investisseurs et comment le leur présenter, p. ex. notre différence par rapport à nos concurrents».

L’entrepreneuse a notamment pu présenter sa technologie à des investisseurs américains en 2016 à Boston avec l’équipe nationale suisse des start-up. 

Additional Links